samedi 12 mai 2012

Le sage, le timide et le moqueur

Une après midi en forêt de Clamart, au mois de février 2012.
Je prends quelques outils, des chutes de béton cellulaire et un bon pull contre la fraîcheur.
Installé sur un tapis de feuilles mortes, je passe quelques heures à tailler, poncer et ramasser quelques brins de bois. De retour chez moi, j'ai pu assembler ces éléments en une composition que vous pouvez découvrir sur cette photo. 


"Le sage, le timide et le moqueur" a été conçu après le décès de mon oncle maternel.
Le sable de carrière, le bois de la forêt, la ficelle, les cailloux de la rivière le fil de fer et le béton cellulaire...ces visages sont enfouis dans la terre, la terre qui accueille les corps de ceux qui sont morts.
La correspondance avec le monde des vivants se fait sur sur trois aspect :
- le sage au troisième œil, celui qui voit qui comprend,
- le timide, celui qui espère mais qui n'ose pas
- le moqueur, celui qui existe par la dérision et l'ironie.
Pourtant l'humain ne pourrait se réduire à ces seuls critères...
Pourtant tout se termine pour l'individu que nous sommes lorsque l'on retourne à la terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire